Iridologue Dominique DELAPORTE
Naturopathie et médecines non conventionnelles  
Iridologue Dominique DELAPORTE
SOMMAIRE :
flecheAccueil
flecheNaturopathie
flechePhytologie
flecheAromatologie
flecheNutrition
flecheIridologie
flecheE.KI.LIBRE
flecheConférences
flecheBibliographie
flecheFiches Conseils
flecheActualités
flechePartenaires
flecheLiens



Courrier
Courrier

AROMATOLOGIE

  • Historique
    L’aromathérapie remonte aux plus anciennes civilisations (aborigènes d’Australie, les mésopotamiens, les indiens, les chinois, les hindous les égyptiens, les grecs, les romains, les arabes … qui utilisaient les plantes aromatiques par voie externe (bains, massages, fumigations,…), par exemple la cannelle de Ceylan… De ces utilisations plus ou moins empiriques, issues d’alambics de base qui servaient plus à la distillation qu’à l’extraction, émerge entre le XVI et le XVII è siècle une utilisation telle que nous la connaissons actuellement. C’est dans les années 1920 que les travaux de Mr GATTEFOSSE et du Dr VALNET relance l’aromathérapie, suivis de Dr BELAICHE (aromatogramme, chémotype, HE de terrain) et du livre bible de FRANCHOMME et PENOEL , pour finir le Dr BRUNETON nous offre actuellement une pharmacognosie pour mieux comprendre toutes les plantes dans leur intimité : le principe actif issu directement de leur métabolisme secondaire seul système d’adaptation à leur milieu environnemental. Actuellement l’aromathérapie redore son blason dans de nombreux domaines thérapeutiques ou non comme l’esthétique.

  • Qu'est-ce que l'aromatologie et place en naturopathie ?
    « Partie de la phytothérapie qui utilise les huiles essentielles. ou encore : méthode thérapeutique (considérée par certains comme une science) qui utilise les essences végétales ou les huiles essentielles, notamment pour leurs pouvoirs olfactifs.
    Il y a aussi la notion d’arôme et thérapie, utilisation de notre odorat est alors essentielle, comme les huiles, pour rééquilibrer notre terrain et retrouver la vitalité psychique et physique (olfactothérapie, sympathicothérapie,…), mais d’après les études du Dr BELAICHE elles agiraient sur notre terrain de façon » intelligente » en se fixant uniquement sur le système en défection on les utilise alors en plus pour leurs vertus antiseptiques, ou digestives, …donc de façon ciblée et de courte durée de par leur concentration. Effectivement ce sont des extraits concentrés des plantes médicinales d’où elles sont issues par extraction à la vapeur d’eau avec un alambic. De par cette concentration, elles peuvent être dangereuses et ne seront utilisées que par un expert médecin ou non bien formé pour nous donner tout pouvoir de guérison, remontant, comme nous l’avons vu à la nuit des temps. En naturopathie on l’utilisera comme technique complémentaire de pointe avec le massage, la réflexologie, en diffusion, et en interne de dans les cas d’infections rebelles ou autres dysfonctionnements.

  • La consultation
    Le thérapeute après un bilan de vitalité, utilisera donc l’aromathérapie en fonction d’un bilan de vitalité en utilisant cette technique de pointe soit sous forme préventive ou d’ambiance par le massage, mais toujours en complément d’autres techniques, les huiles essentielles ne seront, sauf exception, jamais données pures, mais toujours en dilution dans un dispersant (DISPER, LABRAFIL,…) pour la voie interne, dans une huile végétale par voie cutanée, et avec un diffuseur bien choisi pour éviter toute résine néfaste alors au système respiratoire… soit sous forme curative de courte durée si sa formation et son expérience l’y autorise…
Copyright © Dominique DELAPORTE 2005-2009