Iridologue Dominique DELAPORTE
Naturopathie et médecines non conventionnelles  
Iridologue Dominique DELAPORTE
SOMMAIRE :
flecheAccueil
flecheNaturopathie
flechePhytologie
flecheAromatologie
flecheNutrition
flecheIridologie
flecheE.KI.LIBRE
flecheConférences
flecheBibliographie
flecheFiches Conseils
flecheActualités
flechePartenaires
flecheLiens



Courrier
Courrier

PHYTOLOGIE


  • Historique
    « La phytothérapie, c'est-à-dire la médecine par les plantes, est très ancienne et s'est maintenue depuis sous la forme de pratiques populaires » voir phytoterapie. Donc directement issue de toutes les traditions (Chine, Egypte, Maroc…) sous ces diverses formes d’utilisation (massage, alimentation, cataplasme, bains …) et galéniques (infusion, décoction, poudre, teinture mère, huiles essentielles, huiles végétales,….). Avec l’avènement de la chimie, de technique globale traditionnelle elle se voit décortiquée de son totum en un principe actif qui, suivant la partie d’extraction (racine, rhizome, feuille, sommité fleurie,…) deviendra un médicament (Digitale=digitaline, Pavot = morphine, Reine des prés = l'acide acétyl salicylique ou aspirine,…). Il s’en est suivi de nombreuses applications confortées par les ethnologues, mais déracinée des ses utilisations initiales, de nombreux effets secondaires se sont fait sentir et l’orientation des enseignements et des pratiques actuelles qui en découlent s’orientent de nouveau vers le totum naturel, qui bien utilisé, devraient nous apporter leurs bienfaits. Malheureusement, la terre au sens large du terme, ne respire plus de la même façon et les 4 éléments d’origine, n’ont plus la même pureté, d’où l’émergence de norme de qualité, qui en pratique n’ont rien à envier à l’appellation pures et naturelles.

  • Qu'est-ce que la phytologie et sa place en naturopathie ?
    Définitions encyclopédiques de la phytothérapie : «  Utilisation de produits végétaux pour le traitement des maladies humaines, animales ou végétales. © Hachette Multimédia / Hachette Livre, 2000 » ou encore « Du mot grec phuton, plante et therapeia, traitement. Traitement des maladies par les plantes. La phytothérapie inclut l’aromathérapie, qui utilise des plantes produisant des essences végétales, et la gemmothérapie qui utilise les bourgeons ou jeunes pousses des tissus végétaux. » voir phytokea ou simplement « thérapeutique par les plantes ». Pourquoi phytologie et non pas phytothérapie, simplement une terminologie pour distinguer le médecin et le non médecin, logie veut dire étude et thérapie traitement, en tant que non médecin j’utilise la technique de phytologie, impliquant l’utilisation des plantes pour leurs vertus émonctorielles donc de drainage des organes porteurs les toxines hors du corps dont les principaux sont LA PEAU, LES POUMONS, LES REINS et LES FOIE/INTESTINS directement liés aux tempéraments hippocratiques via les 4 éléments.

  • La consultation
    En Naturopathie la consultation passe toujours par un bilan de vitalité qui indiquera quelle(s) plantes émonctorielles facilitera(ont) par son (ou ses) principe(s) actif(s) majeur(s), pris dans son (leur) totum, l’élimination des toxines et ainsi drainer le corps par une cure de désintoxination. On voit ainsi que chaque technique s’applique selon des règles bien précises et que seul un thérapeute bien formé pourra vous guider vers la voie de « l'e.ki.libre. »
Copyright © Dominique DELAPORTE 2005-2009