Iridologue Dominique DELAPORTE
Naturopathie et médecines non conventionnelles  
Iridologue Dominique DELAPORTE
SOMMAIRE :
flecheAccueil
flecheNaturopathie
flechePhytologie
flecheAromatologie
flecheNutrition
flecheIridologie
flecheE.KI.LIBRE
flecheConférences
flecheBibliographie
flecheFiches Conseils
flecheActualités
flechePartenaires
flecheLiens



Courrier
Courrier

NUTRITION

  • Historique
    Elle remonte à la nuit des temps où nous n’étions que de humbles cellules perdues dans le magma marin originel soit avant 500 mA à la recherche d’oxygène pour sortir de l’eau et peupler les terres en formation de 250 Ma à 70 mA où les premiers primates apparaissent et les dinosaures disparaissent. Les caractéristiques de leur mâchoire évolue de 44 dents à 32 dents de 10 à 7 mA, pour donner de nos jours l’être humain que nous sommes. Les besoins alimentaires de l’évolution ont suivi toutes ces transformations d’une alimentation crue et essentiellement végétarienne, de chasseurs cueilleurs qui, avec l’apparition du feu vers 400 000 ans, se transforma en une alimentation cuite. Il s’en suit la conception d’outils et ustensiles de cuisines que l’on retrouve encore comme les pierrades. On est ainsi passé par les 3 âges alimentaires (alimentaire, agricole, agro-industriel) où l’homme après avoir couru après son alimentation se fait rattraper par elle via les médias.
    Quant à l’histoire de l’alimentation contemporaine Mr Alain DROUARD (historien CNRS) écrit qu’il existe une lacune en histoire alimentaire contemporaine qui devrait mettre l’accent sur l’art de la table si chère à la France. "POUR UNE HISTOIRE DE L'ALIMENTATION" et son livre "De Grimod à La Reynière, Eléments de sociologie historique de la critique gastronomique" Papille 16 et 17, janvier-septembre 2000. Un courant anglais au IX siècle prônait «FOOD IS FUEL» ou la théorie de la Calorie mais la tradition nous apprend que l'aliment à une charge symbolique (prestige, psycho-émotionnel, goût, couleurs...) que certains pays orientaux comme la Chine et le Japon mettent en avant et ce au quotidien. La Cène, le banquet de Platon, et Paul Carton plus récemment nous ramène à une réforme alimentaire où l’aliment est le support de notre santé tant mental que physique. L’étude des comportements alimentaires nous ramène à la tradition racine historique de notre alimentation bien-être.

  • Qu'est-ce que la nutrition, diététique ou nutrithérapie et naturopathie ?
    Dans la littérature on distingue la diététique (*), la nutrition (**) et de la nutrithérapie (***), La diététique ira chercher la calorie, la nutrition s’attachera à l’assimilation des nutriments tandis que la nutrithérapie utilisera en plus les micronutriments contenus dans les aliments (vitamines, minéraux, oligo-éléments,…) ou des compléments alimentaires pour prévenir une carence ou y pallier. Ainsi Linus PAULING pour ses études sur la vitamine C disait de la nutrithérapie « la bonne molécule au bon endroit »s sans oublier les pionniers en ce domaines (le Dr KOUSMINE, le Dr SEIGNALET,..). La place de l’alimentation en naturopathie se situe comme une technique essentielle (bromatologie), s’attachant plus à l’équilibre énergétique du terrain individualisé en cherchant les causes profondes du déséquilibre. Hippocrate Père de la naturopathie disait «Que ton alimentation soit ta seule médecine», appliquons plus que jamais son concept.

    (*)On nomme diététique la science de l'alimentation équilibrée. Ses grandes lignes sont les suivantes :* Un équilibre donné, dépendant de l'âge et de l'activité du sujet, est nécessaire entre protides, glucides et lipides dans la journée.* Les oligo-éléments, ainsi que d'autres comme le calcium, doivent être présents en quantité suffisante (les os sont faits de phosphate de calcium)...
    Dietetique et aussi Étude de l'hygiène et de la thérapeutique alimentaire.

    (**)La nutrition (du latin nutrire : nourrir) peut recouvrir deux sens, selon que l'on s'intéresse spécifiquement aux mécanismes métaboliques cellulaires, ou plus généralement à l'apport d'aliments à l'organisme dans son ensemble. fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition et aussi Ensemble des phénomènes qui contribuent à l'assimilation et à l'utilisation par l'organisme des substances nécessaire à la vie. ( = digestion + absorption + transport nutritif + utilisation + élimination) voir vocabulaire.

    (***) NUTRITHERAPIE Il s'agit d'une nouvelle discipline qui s'intéresse aux vitamines, minéraux et autres oligo-éléments, regroupés sous le terme de micro-aliments. La vie moderne entraîne en effet des carences en micro-aliments dû à un déficit d'alimentation, à la pauvreté des aliments issus de l'agriculture moderne, au stress qui entraîne un défaut d'assimilation en même temps qu'une surconsommation des éléments indispensables à la vie. La nutrithérapie propose donc d'identifier et de traiter par un apport complémentaire quotidien ces carences, qui concernent principalement les vitamines A, B6, C, et E, le calcium, le magnésium, le sélénium, le zinc, ainsi que les acides gras poly-insaturés. Voir aussi diététique, oligothérapie, sels de Schuessles.

  • La consultation
    Le questionnaire alimentaire prendra donc compte de l’individu dans sa globalité et s’intégrera à part entière dans le bilan de vitalité naturopathique, en déterminant le tempérament comportemental, alimentaire et en tenant compte des motivations, induisant les mauvaises habitudes à rééquilibrer pour aller vers une hygiène de vie indispensable à notre santé. (voir EKILIBRE)
Copyright © Dominique DELAPORTE 2005-2009